Les Terres Gwazhell
Quelles sont les valeurs qui nous animent ?
Quel est notre "objectif" ou idéal à atteindre ?
​
​
Cet article est une ébauche et sera certainement agrémentée de photos et vidéos explicatives dans les années à venir afin de vous permettre de mieux nous connaitre.
​
Nous avons à cœur de proposer un environnement adapté afin que les équidés présents puissent s'épanouir. Le bien être du cheval repose sur quelques éléments fondamentaux : contacts sociaux avec des individus d'âges variés pour se développer intelligemment, place pour se mouvoir et explorer, fibre à volonté et possibilité de varier son alimentation en "piochant" dans le cortège floristique de certaines parcelles. Par conséquent, hormis cas exceptionnels temporaires pour des questions de santé ou de quarantaine d'arrivée, nous ne faisons jamais vivre de cheval seul y compris les entiers / étalons bien codés que nous acceptons avec plaisir.
Il est important pour nous d'avoir une dynamique vertueuse entre les besoins des équidés et la bonne santé de nos terrains. Des parcelles fatiguées, infestés d'œufs de parasites intestinaux, contraintes d'élaborer des "stratégies de survie" en invitant certaines plantes toxiques à cause de surpâturage excessif / régulier ou en présentant une herbe trop stressée et riche en sucres nuisent aux chevaux. Elles peuvent provoquer sur le long terme des troubles digestifs, neuro-locomoteurs, et créer diverses pathologies.
Dans le monde équin le "bon sens paysan", au sens noble du terme, est très rarement valorisé et souvent peu maîtrisé. Notre domaine est largement en retard concernant la gestion des parcelles et les apports alimentaires. Les techniques de rotation de parcelle et/ou pâturage au fil sont rarement représentées dans les centres équestres et même les centres de formation pour les élèves en bac pro / MFR / BPJEPS etc. Il est généralement admis que cela est également dû à la difficulté pour les structures équestres d'avoir accès à des superficies assez étendues pour leur cavalerie, quand ce n'est pas par méconnaissance. Nous avons donc décidé de ne pas tomber dans cet écueil en fixant notre capacité d'accueil en fonction de notre superficie. Cela surprend généralement durant les visites de notre structure, que ce soit pour la pension comme pour l'élevage, de voir autant "d'espace vide". Nous veillons à laisser la terre se reposer afin que sa faune et sa flore puisse récupérer et tirer parti du passage des équidés.
Concrètement, selon les groupes et la période de l'année, vous pourrez voir les aménagements suivants : équi-piste et/ou "Paddock paradise", rotations sur des parcelles +/- rapide, pâturage au fil. Certaines zones sont stabilisées et nous désirons en développer davantage dans les années à venir. De même, notre installation relativement récente et d'autres impératifs ne nous ont pas encore permis de construire des abris en dur mais les chevaux profitent déjà d'abris naturels et c'est un projet que nous avons sur le long terme à certains endroits stratégiques.
La gestion du parasitisme tient également une place importante dans notre organisation du roulement. Nous effectuons régulièrement des coproscopies (4 par an entre mars et début novembre, avant la période d'hypobiose) afin d'avoir un plan de vermifugation adéquat pour chaque cas et éviter de tomber dans des automatismes pouvant induire des phénomènes de résistance vis à vis de certaines molécules.
​
​
​
Précisions concernant la partie pension
​
Nous tenons à ce que chacun se sente libre de faire venir les intervenants qu'il souhaite, aucun professionnel n'est imposé et chacun fait ses choix en conscience en fonction de qui lui convient et correspond à son cheval. Bien entendu nous pouvons recommander et donner les coordonnées, en cas de demande pour les personnes qui le souhaiteraient, de ceux soignant nos propres chevaux.
Nous avons une petite structure, avec un maximum d'une quinzaine de pensionnaires, nous apprécions l'esprit convivial propre aux petites pensions mais c'est avant tout un espace de tranquillité dans lequel chacun peut profiter pleinement de moments privilégiés avec son cheval. La pension s'adressant, de part ses infrastructures, plutôt à des cavaliers de loisirs, la dynamique de groupe amène souvent à des propositions d'activités comme des balades, equifeel, sorties plages etc pour les intéressés !